CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Art. 1 - Généralités : Nos relations contractuelles sont régies par les Usages Professionnels et conditions générales de vente établies par l’Union Nationale de l’Imprimerie et de la Communication (UNIC) qui sont précisés par nos conditions particulières de vente reproduites ci-dessous.
Une fois acceptées, nos clauses s’appliquent à l’intégralité des transactions futures et à leur exécution, même si la commande nous parvient par fax, mail, sms ou autre écrit sur lesquels nos conditions ne figurent pas. Toute clause contraire inscrite dans la commande de l’acheteur, et non acceptée préalablement par écrit par le GIE La Chaîne Graphique, est réputée sans effet.

Art. 2 - Devis - Travaux préparatoires : Nos devis sont valables un mois. Passé ce délai, ils n’engagent plus le GIE La Chaîne Graphique.
Les travaux préparatoires effectués à la demande du Client peuvent lui être facturés s’il n’y est pas donné suite après un mois.

Art. 3 - Commande : L’exécution de la commande commence dès la prise d’ordre.
De ce fait, en cas d’annulation d’une commande, nous nous réservons le droit de facturer les frais engagés, notamment les matières premières approvisionnées, et de réclamer en outre une indemnité correspondant au minimum à 10 % du montant de la commande.
En l’absence de Bon de Commande établi en bonne et due forme, l’acceptation du Bon à Tirer par le client vaut acceptation du devis proposé par le GIE La Chaîne Graphique.
Les offres faites oralement ou téléphoniquement par toute personne représentant le GIE La Chaîne Graphique ne constitueront engagement du GIE La Chaîne Graphique que lorsque celles-ci auront été confirmées par écrit.

Art. 4 - Bon à Tirer : La signature du Client sur le Bon à Tirer ou validation par mail vaut acceptation de l’impression ou de la mise en production en l’état. Tout retirage ou nouvelle mise en production occasionnés par des anomalies ou erreurs non signalées par le Client seront intégralement à la charge de celui-ci.
Le Bon à Tirer, signé par le Client ou validé par mail dégage la responsabilité du GIE La Chaîne Graphique, sous réserve des corrections portées sur le Bon.
Les corrections d’auteur seront facturées à part au Client, en fonction du travail demandé ou temps passé.

Art. 5 - Droit Propriété : En nous passant commande, le Client nous garantit vis-à-vis des tiers de la propriété industrielle ou artistique des textes, photos, marques ou dessins qu’il nous donne à reproduire, ou pour lesquels il nous donne Bon à Tirer. Il fait son affaire entière de toute autorisation, même administrative qui pourrait être nécessaire.
Le Client déclare également que les documents commandés ne sont pas des contrefaçons ou des falsifications pouvant porter préjudice à toute personne morale ou physique.
Lorsque le GIE La Chaîne Graphique exécute un travail impliquant une activité créatrice, les droits d’auteur en découlant lui restent acquis, sauf convention contraire expresse.

Art. 6 - Restitution des couleurs : Pour information, les couleurs aperçues sur écran ou imprimées sur imprimante et support papier non calibrés, ne peuvent être contractuelles car elles ne pourront en aucun cas être restituées correctement, compte tenu des moyens très professionnels qu’utilise le GIE La Chaîne Graphique.

Art. 7 - Restitution de documents
Les documents fournis par le Client (fichiers, CD-Rom, épreuve chromatique numérique certifiée, etc.) sont sensés n’être que des copies de travail.
Ils ne sont pas retournés au Client, sauf demande formulée par écrit lors de la commande du Client et expressément acceptée par le GIE La Chaîne Graphique.

Art. 9 - Livraison : Les délais d’expédition et de livraison annoncés n’ont qu’une valeur indicative. Un retard dans la livraison ne pourra donner lieu, en aucun cas, à une annulation de commande ou à une demande de pénalité ou de dommages et intérêts.
Le Client doit vérifier les marchandises à la livraison.
Les livraisons sont effectuées soit par transporteur soit par notre service de transport interne.
Dans tous les cas, il appartient au Client :
- de vérifier au moment de la réception l’état et la quantité des marchandises reçues en procédant au besoin à l’ouverture des colis en présence du livreur.
- de formuler en cas d’avarie ou de manquant des réserves sur le récépissé de transport en spécifiant la nature et l’importance des dégâts.
Il y a lieu également, en cas d’avance ou de manquant, d’aviser le transporteur ou le GIE La Chaîne Graphique si le transport est effectué par nos soins, par lettre recommandée dans les soixante douze heures qui suivent la livraison. Faute de ça, tout dégât lié au transport sont à la charge du client.
Art. 10 - Réclamation - Signalement de litige : Réclamation sur qualité du travail : Aucune réclamation sur le travail d’impression proprement dit n’est prise en compte passé le délai de quinze jours à compter du jour de la livraison.
Toute réclamation sur la qualité du travail doit être formulée par écrit.
Réclamation sur facture : aucune réclamation n’est prise en compte passé le délai de quinze jours à compter du jour de l’expédition de la facture. Toute réclamation sur facture doit être précisée par écrit.

Art. 11 – Gestion des litiges : Tout litige doit faire l’objet d’une conciliation et être soumis à un arbitrage sauf refus de l’une des parties.

Art. 12 - Garde des objets appartenant à la clientèle : Les objets et marchandises appartenant au Client et remis à l’imprimeur en vue de la réalisation de la commande doivent être repris à la diligence du Client, dès que la facture aura été réglée. Sauf le cas de faute lourde, le GIE La Chaîne Graphique n’est pas responsable en cas de perte ou de dégâts, le Client étant tenu d’assurer lui même ses objets.

Art. 13 - Sous-traitance
le GIE La Chaîne Graphique se réserve le droit de confier à ses sous-traitants l’exécution totale ou partielle de la commande.

Art. 14 - Responsabilité
La responsabilité du GIE La Chaîne Graphique est limitée à la valeur des travaux qu’elle a exécutés. le GIE La Chaîne Graphique ne peut en aucun cas être tenue responsable des dommages directs et/ou indirects, pertes de profit découlant de ses prestations. Toute erreur ou malfaçon de la part du GIE La Chaîne Graphique ne peut donner lieu qu’au remplacement du travail défectueux sans autre responsabilité.
Si le papier n’est pas fourni par le GIE La Chaîne Graphique, celle-ci n’est pas responsable de ce choix, ni d’une mauvaise adaptation au travail à effectuer.
En cas de défectuosité du papier, tous les frais inhérents à la reprise et à la re-livraison du papier par le distributeur sont à la charge entière du Client.
Les éventuels frais de re-calage et de ré-impression avec le bon papier seront, eux-aussi, pris en charge par le Client.

Art. 15 - Paiement : Les travaux et les marchandises du GIE La Chaîne Graphique sont payables au comptant et sans escompte (même en cas de paiement anticipé) à leur domicile, sauf stipulation
contraire.
Les conditions de règlement font l’objet d’un accord particulier. Le GIE La Chaîne Graphique se réserve la possibilité d’y mettre fin à tout moment sans préavis dans les cas où un élément nouveau interviendrait dans l’appréciation de la solvabilité du client. Sauf convention particulière les règlements sont à 30 jours fin de mois ou à 60 jours fin de mois, la date d’exigibilité de nos factures
devant être scrupuleusement respectée.
Pour une première commande un acompte de 50%, calculé sur le montant TTC, peut être demandé à la commande, le reste étant payable à la livraison.
En cas de doute sur la solvabilité du Client, le GIE La Chaîne Graphique se réserve le droit de demander l’intégralité du paiement à la commande, quelles que soient les conditions accordées précédemment.
Le fait pour un Client, d’avoir introduit une réclamation ne l’autorise pas à différer le paiement global à la date fixée.
Pénalité pour paiement tardif : Tout retard de paiement entraînera une pénalité, égale au dernier taux de refinancement de la BCE, majoré de 10 points, calculée au prorata temporis sur les sommes restant dues.
Clause pénale : Le défaut de paiement à l’échéance fixée entraînera après mise en demeure par lettre recommandée avec A.R., restée vaine, l’exigibilité, à titre de dommage et intérêts, d’une indemnité égale à 15% des sommes dues.
Clause de déchéance de terme : Tout retard de paiement entraîne pour le vendeur l’exigibilité immédiate de l’ensemble des sommes dues par l’acheteur.
Clause résolutoire : Faute par l’acquéreur d’effectuer le paiement à l’échéance, la vente sera résolue « de plein droit » si bon semble au vendeur, 10 jours après l’envoi d’une mise en demeure, rappelant l’intention, pour le vendeur, de se prévaloir de la présente clause, et demeurée infructueuse.

Art. 16 - Clause de réserve de propriété : La propriété de la marchandise est réservée au vendeur jusqu’à complet paiement du prix. Toutefois, il est formellement convenu que les risques sont transférés à l’acquéreur au moment de la sortie des marchandises des locaux du vendeur.

Art. 17 - Force Majeure : Le GIE La Chaîne Graphique n’est tenue pour l’exécution des commandes qu’elle a acceptées qu’autant que rien d’anormal ne vient entraver sa production ou ses expéditions.
Notamment, et sans que cette liste ne soit limitative, les grèves totales ou partielles, les accidents, les émeutes, l’état de guerre, les sabotages, les incendies, le gel, les épidémies, les inondations, les interruptions de transport, les difficultés d’approvisionnement en matières premières ou combustibles et tout cas de force majeure nous autorisent à retarder ou à annuler tout ou partie de la commande dont l’exécution a été suspendue, à l’exclusion de toute indemnité.
Si l’évènement devait durer plus de trente jours à compter de la date de survenance de celui-ci, le contrat conclu par le GIE La Chaîne Graphique et l’acheteur pourra être résilié par la partie la plus diligente, par écrit, sans qu’aucune des parties ne puisse prétendre à l’octroi de dommages et intérêts.

Art. 18 - Divers : Les déchets sont la propriété de l’imprimeur.
Tous les documents et objets remis par le Client au GIE La Chaîne Graphique pour l’exécution de sa commande constituent un gage du règlement de la facture.
Les marchandises doivent être enlevées par le Client dès qu’elles sont mises à disposition. Ensuite, le GIE La Chaîne Graphique est fondée à facturer des frais de stockage. Jusqu’à leur enlèvement, les marchandises demeurent dans les ateliers du GIE La Chaîne Graphique aux risques du client.

Art. 19 - Compétence territoriale - Droit applicable : Tout litige de quelque nature que ce soit, relatif à nos ventes, sera de la compétence exclusive du Tribunal de Commerce d’Angoulême. Toutes les ventes conclues par le GIE La Chaîne Graphique sont soumises à la loi française.

109, rue de Saintes- Espace Saint-Cybard - 16000 ANGOULÊME 

© 2020 La Chaîne Graphique